L'ail décoratif donne des fleurs de couleurs variées, du blanc au pourpre très foncé, en passant par le jaune, le bleu et surtout de nombreuses variantes de rose. La plupart des espèces produisent des inflorescences en forme de boule compacte. En choisissant les espèces en fonction de leur date de floraison, on peut aussi avoir des aulx en fleurs au jardin de mi-avril jusqu'en août. Cette floraison s'étend toujours sur plusieurs semaines, beaucoup plus si on laisse les fruits se former. De nombreux ails décoratifs produisent de magnifiques fleurs séchées qui peuvent durer des mois, voire des années.Ils se cultivent sans problème dans un sol riche et bien drainé, en situation plutôt ensoleillée, sauf exception!
Voici une petite sélection:
A. aflatunense: ses fleurs de couleur fuchsia au nombre d'une cinquantaine forment une sphère complète. Sa floraison a lieu à la fin mai.
A. caeruleum: (A .azureum) est d'un bleu ciel magnifique, unique chez les ails. Haut.: 60 cm; diam.: 4cm
|
|
A. christophii: ses ombelles sphériques de couleur violet pourpre atteignent 23 cm de diam. supportées par des tiges de 60cm. |
A. cowanii: aux fleurs en boules blanches en mai, haut. 50cm.A. giganteum: haut de ses 120cm, il les domine tous. Son coloris est rose pourpre.
A. karataviense: les larges feuilles recourbées et pruinées sont des plus décoratives. Ombelles sphériques de 20cm de diam. en mai, sur des tiges de 30cm. Mais le moins rustique !!
A. neapolitanum, A. multibulbosum et A. Mount Everest: sont blancs et diffèrent surtout par leur taille qui va
de 20 à 80 cm
A. molly: une beauté de petite taille, tout de jaune vêtue, très rustique, 25cm de haut. Se plait à mi-ombre.A. Purple Sensation: un géant violet qui supporte la mi-ombre.
A. roseum: aime les sols lourds et humides, il porte sur des tiges de 45cm des ombelles lâches, roses, de 8cm de diam. |
A. schubertii: originaire de l'est de la Méditerranée jusqu'à l'Asie Centrale. Sa hampe florale atteint une soixantaine de centimètres. Ses fleurs éparses, pourpres, très foliées, forment à la fin de juin une étrange sphère qui atteint parfois des proportions gigantesques. Chaque fleur est située sur un pédicelle qui atteint de 10 à 20cm de longueur si bien que la sphère peut atteindre 30 à 40cm de diamètre.A .sphaerocephalum: ou ail du Caucase, 60cm de haut., porte des fleurs de 3cm de diamètre, floraison tardive, en août, et coloris rouge vineux.
|
A .triquetrum: fleurs en avril-mai en forme de trompettes blanches marquées d’une raie verte. Les ombelles pendent d’un coté et comportent +- 15 fleurs. |
A. unifolium: fleurit rose début juin, atteint 45 cm. Malgré son nom produit plus d’une feuille. Demande un sol drainé et ensoleillé.A. ursinum: ou ail aux ours, très parfumé et envahissant. Ombelles sphériques blanches apparaissant en mi-avril surplombant de larges feuilles. Se plait à l’ombre et se multiplie tout seul!